Le gouvernement de la République démocratique du Congo va présenter la candidature de M. Faustin Luanga Mukela au poste de secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). C’est ce que révèle un communiqué du ministère des Affaires étrangères, diffusé hier jeudi 21 janvier.

Cette décision fait suite à la requête de la conférence de chefs d’État et de gouvernement, organe suprême de la SADC qui s’attend à nommer un nouveau secrétaire exécutif en remplacement de Mme Stergomena Lawrence Tax, dont le mandat arrive à échéance en août 2021.

Jouissant de son droit de membre de cette organisation et selon le principe de rotation, le Gouvernement congolais a décidé, de porter son dévolu sur Faustin Luanga Mukela qu’il compte soutenir à ce poste.

Etant le seul pays membre disposant encore d’un quota intact pour proposer des candidats à ce poste, la RDC est bien partie pour ce challenge, assure la ministre congolaise des Affaires étrangères.

Professeur d’économie, des finances et d’économétrie à l’université de Ngoya au Japon ainsi qu’à l’université Internationale de Genève en Suisse, Faustin Luanga Mukela est haut fonctionnaire à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où il travaille depuis 1996.

Il a assumé, de 2001 à 2003, la fonction de conseiller économique et du développement du chef de l’État congolais, avec rang de ministre d’Etat. De 2004 à 2006, il a été administrateur du programme national de DDR en RDC.

De 2008 à 2013, Faustin Luanga a été promu chef du département et coordonnateur régional pour les départements d’Afrique (un portefeuille de 54 Etats), d’Asie et Pacifique (un portefeuille de 47 états), au sein de l’Organisation mondiale de commerce (OMC).