Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présenté, lundi 5 septembre à Yangambi, en territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo, la vision de la RDC qui est celle de promouvoir l’économie verte, résiliente et à faible émission de carbone. Le chef du gouvernement congolais a présenté la RDC comme le pays solution à l’ouverture des travaux organisés en prélude de la 27è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 27).

« Le changement climatique est aujourd’hui le phénomène au centre des enjeux économiques, politiques et environnementaux à cause duquel les États sont appelés à poser des actions concrètes en vue d’éviter le cataclysme climatique planétaire. Face à la triple crise planétaire, changement climatique, pertes de la biodiversité et pollution, la RDC se présente désormais comme pays solution », a expliqué Jean-Michel Sama Lukonde.

Par ailleurs, il a lancé par la même occasion, le Forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux. Le Premier ministre explique également que son gouvernement veut gérer rationnellement et durablement ses importantes ressources naturelles, afin de garantir l’équilibre écologique et le bien-être social, économique, culturel et environnemental de sa population.

Sama Lukonde dit espérer qu’au sortir de ces assises, les options pratiques, politiques et scientifiques innovantes seront proposées en vue de renforcer la conservation et la sauvegarde de ces écosystèmes dans le but de garantir le développement socio-économique pour les populations du Bassin du Congo.

Le Forum international et scientifique sur les forêts du Bassin du Congo et d’autres bassins tropicaux, organisé par la RDC à travers la vice-primature de l’Environnement et Développement durable, réunit du 5 au 7 septembre à Yangambi, de nombreux scientifiques internationaux et nationaux.

Les différents acteurs scientifiques devront réfléchir sur la manière de gérer rationnellement et durablement les importantes ressources naturelles dont regorge la République démocratique du Congo en tant que « Pays solution » dans la lutte contre le changement climatique, et de promouvoir une économie verte, résiliente et à faible émission de carbone, rappelle La Primature. Lire aussi

La Cop 27 va réunir, du 7 au 18 novembre prochain à Charm el-Cheikh (Égypte), les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker