Sankuru: Ce jeudi 23 juin, officiels et population rendent hommages à Patrice Emery Lumumba

23 juin 2022
IMG-20220623-WA0028.jpg
Partager avec :



Les officiels et la population du Sankuru rendent hommages à Patrice Emery Lumumba ce jeudi 23 juin, à Lumumbaville (ex Onalua).
Arrivé mercredi 22 juin sur le coup 15h30, heure à Tshumbe, le cercueil contenant les restes du premier des chefs des gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) a été accueilli à l’aérodrome par le président de l’Assemblée nationale, représentant qui a représenté le président de la République, le Gouverneur de la province du Sankuru, ainsi que la famille Lumumba.

Après les honneurs militaires qui lui ont été rendus sur le tar Mac, le cortège funéraire s’est ébranlé sur la route de Lumumbaville (ex-Onalua), à une distance de 30 kilomètres du lieu aménagé pour les obsèques dignes de du héros.

Christophe Mboso s’est recueilli en premier devant le cercueil du Patrice Emery Lumumba, il
a été suivi par Jules Lodi, le gouverneur du Sankuru, puis c’était le tour des personnalités politiques et religieuses, les chefs coutumiers, ainsi que la population de Lumumbaville.

Les populations du Sankuru sont venues de partout pour assister à cet événement. Après ces hommages, la relique de Lumumba a été remise à la famille pour des cérémonies coutumières.

Signalons qu’après le Sankuru, province natale de Lumumba, le cercueil prendra le vol pour la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, où il a mené une partie de sa vie politique.

Giscard Havril

Related Articles

Leave a Reply

Partager avec :
AllEscort