La société civile et les forces vives de Sankuru dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans le secteur de Lukfungu en territoire de Lodja.

À la base de cette situation, une bande dénommée État-major politique Aselo, composée des jeunes de cette entité de Lukfungu, dont le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo est ressortissant.

La société civile et les forces vives ont révélé que ces jeunes généralement vêtus en T-shirts de l’Udps se livrent dans des abus de toutes sortes.

Agression des passants ainsi que l’extorsion de leurs biens, incendie des maisons, séquestration des personnes, telles sont les actions menées par ce groupe des malfrats en complicité avec quelques éléments de la Police Nationale, qui auraient été mis à leur disposition par le ministre Daniel Aselo.

La même source a fait savoir que, les autorités administratives et celles de la Police se retranchent toujours derrière les ordres reçus quotidiennement (directement par téléphone) du VPM pour justifier leur inaction et leur immobilisme face à ces jeunes.

Et d’ajouter que, le chef de ce secteur de Lukfungu a dit signé son adhésion à ce mouvement « État-major Aselo », dont le but ultime est de chasser tous les étrangers venus de différents secteurs de la province du Sankuru.

La société civile du Sankuru par le biais de son président, Benoît Dandja, dénonce situation qui détruit le vivre ensemble communautaire et conduit vers le déclenchement des actes d’autodéfense ou de vengeance privée.

Cette structure sollicite l’implication du président de la République, du Premier ministre et du Gouverneur du Sankuru pour prendre d’urgence toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser la population, sans préjudice des sanctions devant viser les auteurs de ces atrocités et des réparations dues à leurs victimes.