Situation dans l’Est de la RDC : Urhuru Kenyatta, désigné facilitateur de l’EAC

8 novembre 2022
FhDIgXzXEAMe8aR
Partager avec :

L’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, a été désigné facilitateur de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le président en exercice de l’EAC Evariste Ndayishimiye et le facilitateur ont appelé au dialogue inter congolais. Ils exhortent ainsi tous les groupes armés étrangers à retourner dans leurs pays d’origine respectifs.

D’après le communiqué de l’EAC ce mardi 8 novembre, la prochaine session du dialogue débutera le 16 novembre à Nairobi au Kenya. Les chefs traditionnels seront également conviés à ce dialogue, soulignant la nécessité de maintenir l’inclusivité par la participation de toutes les parties prenantes.

Le même document indique par ailleurs que, la réunion consultative a convenu d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la voie politique vers une solution durable à la paix et à la sécurité dans l’est de la RDC, encourageant la poursuite du processus de Luanda en Angola, pour l’apaisement des tensions entre la RDC et le Rwanda.

Signalons que, cette réunion a apprécié le déploiement rapide des troupes opérées par le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda. Elle a également exhorté les autres pays contributeurs des troupes à accélérer leur déploiement.

Partager avec :