Situation sécuritaire dans l’Est : Joao Lourenço dépêche un envoyé spécial à Kinshasa

31 octobre 2022
FgVwwC1XkAIrNdu
Partager avec :

Le Président Félix Tshisekedi a échangé dimanche 30 octobre, avec l’envoyé spécial du Président angolais Joao Lourenço sur la situation de la paix et la sécurité à l’Est de la RDC caractérisée par des combats entre les FARDC et les rebelles du M23.

Tete Antonio, ministre des relations extérieures de l’Angola, a indiqué que son message s’inscrit dans le cadre de la concertation permanente entre les deux chefs d’État sur des questions d’intérêt commun notamment la coopération bilatérale mais aussi sur les dossiers liés à la Paix et la Sécurité à l’Est de la RDC.

Le président angolais Joao Lourenço assure la médiation entre la RDC et le Rwanda dans le cadre de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL).

Il poursuit ses efforts pour trouver une solution pacifique aux différends entre Kinshasa et Kigali via l’application de la feuille de route de Luanda établie en juillet 2022.

Récemment, le président en exercice de l’Union africaine a appelé toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix inter congolais qui se tiendra à Nairobi du 4 au 13 novembre 2022.

Il a également encouragé le président angolais Joao Lourenço, à poursuivre la facilitation entant que médiateur au conflit entre la RDC et le Rwanda.

Partager avec :