Plus ou moins 22 personnes ont été tuées et 23 maisons attaquées par des bandits armés au cours du mois de janvier 2023 au Sud-Kivu. C’est ce que révèle le bulletin surprise de AJECEK Forces Vives publié mercredi 8 février 2023 à Bukavu.

Cette structure indique que, tous ces cas ont été enregistrés dans les différents territoires et villes de la province. Quoi que significatifs, SAJECEK note que, ces cas sont tout de même en baisse par rapport à ceux notifiés au courant du mois de décembre 2022 où 25 personnes avaient été tuées.

A travers ce bulletin, SAJECEK note une diminution de cas de braquage des véhicules pour ce mois de janvier par rapport à décembre 2022, soit 7 cas contre 20 cas.

Même situation pour les cas d’enlèvement qui selon cette organisation ont connu une baisse. 5 personnes ont été enlevées pendant le mois de janvier alors que SAJECEK a enregistré 9 cas de justice populaire sur toute l’étendue de la province au cours du mois de décembre dernier.

L’organisation interpelle ainsi les autorités ayant en charge la sécurité et pense que les efforts devraient être multipliés pour réduire sensiblement l’insécurité au Sud-Kivu.

Bertin Bulonza