Au total 55 personnes ont été tuées, 56 maisons attaquées par des bandits armés, 20 véhicules braqués, 18 cas d’enlèvements et 14 cas de justice populaire au cours du mois d’avril 2022. C’est ce que révèle le traditionnel bulletin surprise de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des Droits de l’Homme au Sud-Kivu (SAJECEK) publié ce lundi 9 mai à Bukavu.

Dans ce bulletin, l’organisation qui se base sur ces statistiques note que la province a enregistré une montée de cas d’insécurité au cours du mois d’avril contrairement au mois de mars 2022 où 24 personnes ont été tuées.

Sur les 55 cas qui ont été enregistrés, SAJECEK renseigne que, le territoire de Fizi a été le plus touché avec 22 cas, suivi de la ville de Bukavu où 12 personnes ont été tuées.

Le même document fait observer que, l’attaque des groupes armés à Fizi justifie cette situation dans cette partie de la province.

« La plupart de cas ont été enregistrés dans la ville de Bukavu. Au mois de mars, 27 cas avaient été répertoriés », note SAJECEK. 20 véhicules ont fait la cible des bandits, dont 12 en territoire de Kalehe.

L’organisation révèle que, les enlèvements ont encore été enregistrés dans la province, dont 18 cas ont été identifiés. Le territoire de Fizi en a compté en lui seul Six.
Le recours à la justice populaire a connu également une montée. 18 cas ont été répertoriés contre 11 au mois de mars dernier.

« L’insécurité est devenue inquiétante au Sud-Kivu, aucun quartier ou village n’est épargné. Aucune personne n’est à l’abri de cette situation qui met en danger la vie des paisibles citoyens », regrette SAJECEK.

Cette structure citoyenne pense que, des mesures fortes s’imposent pour juguler cette situation. « Il est temps que les autorités agissent pour résoudre cette problématique d’insécurité », insiste-elle.