Après près de trois mois à Kinshasa pour multiples plaidoyers, notamment pour l’éviction de Théo Ngwabidje à la tête de la province, les députés provinciaux du Sud-Kivu rentrent ce samedi 4 mars à Bukavu, chef-lieu de la province.

C’est en tout cas ce qu’on peut lire dans une lettre signée par le Vice-président et président ad intérim de cette institution, adressée au maire de la ville de Bukavu.

Selon cette lettre, les députés vont rejoindre la ville de Bukavu via le port Ihusi à 13 heures locales. Il se tiendra un meeting populaire à la place du 24 pour un message pour que les députés transmettent le message du président de la République à la population du Sud-Kivu.

Après avoir évincé le chef de l’exécutif provincial au mois de novembre, ces derniers n’ont obtenu gain de cause que le week-end dernier au mois de février, soit trois mois après. Le ministre de l’Intérieur a pris acte de cette décision des mois après et a nommé un intérimaire qui dirige actuellement la province. 

Mais Théo Ngwabidje n’a pas encore dit son dernier. Il a déjà introduit une requête à la Cour constitutionnelle demandant l’annulation du vote qui a conduit à sa destitution.

Bertin Bulonza