«Je suis l’un des députés signataires des pétitions, visant la destitution de certains membres du bureau de l’Assemblée provinciale… Sur instruction insistante de mon parti politique et étant un fidèle à l’idéologie de l’UNC; j’ai décidé de retirer mes signatures sur ladite pétition », ces mots sont du Député provincial, Jacques Bigirinama Rusangwa, un des 7 députés signataires de la pétition contre trois membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Jacques Bigirinama Rusangwa l’a dit, dans une correspondance adressée au président de cette institution, et dont une copie nous est parvenue.
Y faisant suite, Zacharie Lwamira félicite « un homme au sens de responsabilité élevé », a-t-il dit dans sa réponse à JBR.

« Je vous félicite pour votre sens élevé de responsabilité, de patriotisme et d’honnêteté, en acceptant de faire triompher la légalité et la vérité », écrit-il.

Le désistement ce député intervient quelques jours après, le dépôt de trois pétitions signées conjointement avec 5 de ses collègues; contre le président, le rapporteur, et le rapporteur adjoint de l’organe délibérant.