Quelques heures après les accusations portées contre lui par le député national Bulambo Kilosho, le colonel Didier Kapay chargé de sécurité du gouverneur du Sud-kivu sort de son silence.

Devant la presse ce vendredi 19 novrembre 2021, le garde du corps principal de Théo Ngwabidje a rejeté en bloc toute les allégations « mensongères » portées contre lui par cet élu et menace de le traduire en justice pour imputation.

« Je voudrais à ce sujet, porter à la connaissance de l’opinion tant locale que nationale que les propos du député Bulambo Kilosho constituent un mensonge grossier. En effet, le document auquel il fait allusion est une photo prise à Kinshasa (et non à Dubaï), en date du 19 juillet 2021, à Equity Bank/Agence de la Gombe et concerne une opération financière portant sur une transaction immobilière familiale » a-t-il fait savoir.

Lors de la plénière jeudi 18 novembre à l’Assemblée provinciale du Sud-kivu, Bulambo Kilosho membre de la commission nationale chargée d’enquêter sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga a rassuré avoir des preuves selon lesquelles, le colonel Didier est entrain de vendre des minerais dans un comptoir à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Les mêmes informations ont été confirmées par le député Crispin Mbindule élu de Butembo qui a aussi rassuré avoir des documents qui témoignent de la vente de l’or par le gouverneur Théo Ngwabidje à travers son chargé de sécurité, le colonel Didier Kapay Kisalaba.