Déchu depuis le 24 novembre 2022 par l’Assemblée provinciale, Théo Ngwabidje Kasi Gouverneur du Sud-Kivu, a saisi la Cour constitutionnelle, renseigne une requête en annulation consultée par Kt.cd dont l’authenticité est prouvée par les proches du gouverneur ce vendredi 24 février  2023.

Dans cette requête, le Gouverneur Théo Ngwabidje veut obtenir l’annulation pure et simple de l’acte posé par les élus provinciaux contre son gouvernement. Sans vouloir trop de commentaires sur l’affaire, la cellule de communication du Gouvernorat indique que “seule la justice (Cour constitutionnelle) devra départager les deux institutions qui vivent depuis bientôt 5 mois en discordance. « 

Dans sa requête en inconstitutionnalité, Théo Ngwabidje souligne que cette motion dont la procédure a conduit à sa destitution “était émaillée de plusieurs irrégularités ». “La Cour est l’arbitre qui va départager les deux Institutions provinciales en proie à une crise persistante”lance la cellule du gouvernorat.

Il faut dire que depuis novembre 2022, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté une motion de censure contre l’exécutif provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.

Un acte que le Gouverneur Théo Ngwabidje avait qualifié de théâtre. Malgré ce vote, Théo Ngwabidje  n’a pas cessé d’exercer les fonctions de Gouverneur de province sous l’œil impuissant des autorités nationales.

Bertin Bulonza depuis Bukavu