Sud-Kivu : Exploitation illicite des minerais dans le PNKB, un député veut les explications du ministre des mines

16 avril 2022
image_editor_output_image-1817749770-1650105433214.jpg
Partager avec :

Le député provincial Amani Kamanda Jacques, a adressé une question écrite au ministre provincial des Mines, en date du jeudi 14 avril 2022. Elle concerne une probable exploitation « illicite » des minerais, dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB).

Dans sa question, l’élu de Kalehe qui est également ambassadeur écologique du PNKB dit être motivé par la valeur universelle que représente le parc national de Kahuzi-Biega, non seulement pour la République démocratique du Congo (RDC), mais aussi pour l’humanité, et bien plus particulièrement pour la province du Sud-Kivu. Il dit detenir des informations selon lesquelles, Apollinaire Bulindi, ministre provincial des mines est impliqué dans l’exploitation illicite des minerais dans ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans une lettre adressée au président de l’Assemblée provinciale, le député Kamanda demande à ce dernier de transmettre cette question au ministre des Mines, afin de lui permettre d’éclairer l’opinion sur cette question.

Cette dernière intervient quelques jours seulement, après des alertes et dénonciations faites par l’Administrateur assistant du II territoire de Kalehe en charge des questions économiques, financières et développement, M. Pascal Cimana, au sujet de l’exploitation « illicite » des minerais dans le PNKB, avec l’aval de certaines autorités provinciales.
Fin mars dernier, Pascal Cimana a même alerté sur des « menaces de mort » dont il était victime, à la suite de ces dénonciations.

Related Articles

Partager avec :
AllEscort