La circulation était perturbée sur la route nationale numéro 2, tronçon Bukavu-Mugogo, de puis la matinée de ce mardi 1 novembre 2020.

A la base, des jeunes du milieu manifestent pour dénoncer la mort d’un chauffeur; assassiné la veille par des hommes armés non autrement identifiés à Karwa, à l’endroit communément appelé «Ku ba Chinois», non loin de l’hôpital de Ciriri.

Ces coupeurs de route ont tiré à bout portant sur le chauffeur, avant de dépouiller les passagers de tous ce qu’ils possédaient.
Un braquage jugé de trop par ces jeunes, qui estiment que les autorités compétentes devraient intervenir; afin de sécuriser les habitants qui fréquentent régulièrement ce tronçon routier.

Ces derniers ont ainsi barricadé la route non loin du lieu de drame, empêchant ainsi le passage des véhicules qui quittent Bukavu pour Walungu, et vice-versa.

Des voyageurs rencontrés par votre reporter au parking de Walungu vers le Lycée Wima, fustigent également l’insécurité devenue récurrente sur cette route d’intérêt national; à la base de l’incident qui pourrait les empêcher d’atteindre Walungu durant toute la journée.

Rappelons que le 26 août dernier, l’élu de Walungu Amato Bayubasire, a échangé avec le commandant de la 33ème région militaire, et le Commissaire provincial de la Police; sur la sécurité dans ce tronçon routier, où les hors la loi attaquent sans merci des véhicules. Celui-ci a estimé que ceux qui sèment l’insécurité sur ce tronçon routier; seraient des personnes de mauvaise volonté qui travaillent nuit et jour, pour le retour des barrières routières à certains endroits de cette route.