La fermeture définitive des centres d’identification et d’enregistrement des électeurs de la Commission Nationale Indépendante CENI intervient ce mardi 25 avril 2023. C’est ce qu’indique le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Sud-Kivu, qui renseigne que cette fermeture correspond au calendrier de la troisième aire opérationnelle arrêté par la hiérarchie de la CENI au niveau national.

Sans donner les statistiques finales de cette opération, Gaudens Maheshe, indique que les derniers requérants ayant obtenus des jetons ont jusqu’à ce mardi soir pour passer dans les différents centres et y obtenir leurs cartes d’électeurs.

Il faut dire que, l’opération d’identification et d’enregistrement des électeurs a commencé depuis le 16 février au Sud-Kivu. Cette opération qui devait se clôturer le 16 mars dernier, s’est vu prolongée à 15 jours par la CENI après un faible taux des personnes qui c’étaient déjà fait enrôlées.

Jusqu’au 16 mars, la CENI a affirmé que moins de 50% des personnes attendues à cette opération avaient été enrôlées. Pour l’instant, au Sud-Kivu qui fait également partie de l’aire opérationnelle 3, aucune statistique finale n’est disponible mais comme on peut le constater, des requérants continuent de diffiler devant les centres de la CENI pour tenter de se rattraper.

Bertin Bulonza depuis Bukavu