S’insurgeant contre la suspension des cours et autres activités académiques sur toute l’étendue du pays de suite de la deuxième vague de covid-19, le collège provincial des étudiants sud-kivutiens projette d’organiser un sit-in ce mercredi 27 janvier 2021, devant le cabinet du Gouverneur de cette province.

À en croire Akilimali Zaramba Michel, porte-parole provincial adjoint des étudiants du Sud-Kivu qui a livré cette information à votre journal, le sit-in fait suite à une série d’actions lancées depuis le début du mois de janvier finissant, en vue d’obtenir des autorités congolaises, la reprise des activités académiques en République Démocratique du Congo.

Pour la journée de demain, Akilimali Zaramba Michel, indique que seuls les membres du comité provincial du collège des étudiants accompagnés par les porte-paroles des universités et instituts supérieurs de la province prendront part à cette activité.

Il justifie cette stratégie par le fait lors de leur dernière manifestation dispersée par les forces de l’ordre, les autorités avaient demandé que les étudiants se constituent en groupe réduit afin d’éviter de l’engouement.

Il faut dire que suite à la montée vertigineuse des cas de covid-19 fin décembre dernier en RDC, les autorités congolaises avaient décidé de suspendre les activités académiques et scolaires sur toute l’étendue du territoire national.
Depuis, des voix se lèvent pour réclamer la reprise des cours dans toutes les écoles et universités. S’interrogeant sur la vraie raison qui a motivé les autorités à suspendre les activités dans le secteur de l’enseignement, pendant que les marchés, les bars et les églises fonctionnent normalement, des parents jugent inadmissible cette mesure et continuent à exiger la réouverture des écoles et universités dans toutes les provinces du pays.