Destitué par l’assemblée provinciale, le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a laissé un montant de 48 185,78 dollars américains et 33 895 144,21 francs  congolais dans les comptes de la province. Ce montant a été livré à la presse par son remplaçant Marc Malago lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 6 mars à Bukavu.

Marc Malago s’est beaucoup plaint de cette situation financière qu’il a qualifié de catastrophique. « Je dois vous avouer qu’à la prise de mes nouvelles  fonctions le 28 février 2023, j’ai hérité une situation financière très catastrophique. 48 185,78 dollars américains et 33 895 144,21 francs  congolais » a regretté le Gouverneur ad intérim.

Par ailleurs, Marc Malago a rassuré que les services techniques en la matière sont à pied d’œuvre pour mettre au clair cette situation. En parlant d’une situation financière catastrophique, Marc Malago a regretté que cette dernière  rend difficile l’action gouvernementale, d’où son appel à la mobilisation de tous pour surmonter ce grand défi.

Dans le même chapitre, le Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu a pris la décision de suspendre tous les contrats de partenariat public-privé en cours  concernant la mobilisation des recettes  de la province.

En attendant les conclusions du rapport d’une commission mixte assemblée provincial et exécutif provincial sur cette situation, le Gouverneur ad intérim a indiqué que les services techniques et les divisions vont reprendre la perception de toutes les taxes dues à la province et ce sous l’encadrement de la DPMER

Bertin Bulonza depuis Bukavu