Tension RDC-Rwanda : Antony Blinken appelle Kigali à faciliter la désescalade

15 novembre 2022
10BF1DF7-1D73-4392-ACA2-11F04AFEC14C
Partager avec :

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken a échangé avec Vincent Biruta, ministre rwandais des affaires étrangères au sujet de la situation à l’Est de la République démocratique du Congo. Cet échange intervient en marge du G20 à Bali (Indonésie), Antony Blinken l’a fait savoir sur son compte Twitter ce mardi 15 novembre, en appelant le Rwanda à prendre des mesures actives pour faciliter la désescalade.

De son côté, Vincent Biruta a réitéré « l’engagement du Rwanda envers les mécanismes régionaux de Nairobi et de Luanda pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et la région, et la nécessité pour toutes les parties concernées de travailler à une solution politique à la crise ».

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé que des pourparlers de paix sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi.

Partager avec :