Alors que la République démocratique du Congo continue à pointer du doigt le Rwanda d’être responsable de l’insécurité qui prévaut dans sa partie Est, avec un soutien aux rébelles du M23, le Rwanda a averti de riposter en cas d’une éventuelle attaque de la RDC sur son territoire national.

Le ministère des affaires étrangères Rwanda Vincent Biruta, l’a fait savoir mardi dernier lors d’une conférence de presse tenue à Kigali sur fond de montée des tensions à la frontière entre les deux pays.

Au moment où la RDC a exprimé son ras-le-bol sur la résurgence de ce mouvement rebelle, indexé d’être sous appui de Kigali, le responsable de la diplomatie Rwandaise a confirmé que son pays a les moyens nécessaires pour répondre aux attaques de la RDC, une fois que le pays de Félix Tshisekedi décidera de lancer une offensive contre lui.

« Si les attaques continuent, le Rwanda aura le droit de répondre, et nous avons la capacité de répondre », a déclaré M. Biruta lors d’une conférence de presse à Kigali.

Prévoyant une réponse de force, Vincent Biruta a soutenu malgré tout n’avoir pas besoin de se retrouver dans ce contexte de guerre avec la RDC. Selon lui, l’essentiel entre les deux pays voisins c’est de maintenir un climat de paix, lequel permettra au Rwanda tant qu’Etat et gouvernement de protéger son peuple.

« Nous ne voulons pas la guerre, nous voulons la paix », mais, « en tant que gouvernement, nous avons le devoir de protéger la vie des Rwandais », a déclaré le chef de la diplomatie Rwandaise.

La République démocratique du Congo reste persuadé que le Rwanda est dernière le M23, alors que le pays de Paul Kagame a démenti en bloc ces accusations devant le conseil de sécurité de nations unis.