Tension RDC/Rwanda : Macron martèle sur la reprise du processus de Nairobi

17 novembre 2022
75A51219-1F50-428A-874D-93FD104D6B17
Partager avec :

Le Président français Emmanuel Macron s’est exprimé au sujet de la situation sécuritaire à l’est de la RDC mercredi 16 novembre à l’issue du sommet du G20, à Bali, en Indonésie. le chef d’État de l’hexagone pense que le processus de Nairobi est le chemin qui va stabiliser la région.

« Il y a un chemin possible engageant la région sur la base du processus de Nairobi que nous soutenons Ce que nous sommes en train de faire, c’est en lien étroit avec les nations unies et sous l’égide de ces dernières pour permettre le déploiement d’une force régionale à grande composante, à court terme Kenyane. Plusieurs puissances de la région ont aussi marqué leur disponibilité pour pouvoir stabiliser plusieurs villes et en particulier Bunagana et quelques autres et permettre ainsi un retrait des forces en présence, le M23. Et surtout pouvoir engager un processus politique qui doit être être la priorité dans le traitement de ces tensions », a dit le président français.

Pour y arriver, Emmanuel Macron compte sur l’engagement de deux présidents dont il a rappelé avoir rencontré en septembre dernier en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

La Président de la France a remercié le président kényan pour son engagement et sa mobilisation pour le processus politique de Nairobi.

Partager avec :