La 23ème session de la commission africaine des forêts et de la faune sauvage pour l’Afrique (CFFSA-23) et de la 7ème semaine africaine des forêts et de la faune sauvage a ouvert lundi 23 août, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Avec pour thème «   Le rôle des forêts et faunes sauvages dans le renforcement de la résilience et de la relance après les situations de crise et menaces ».
Une occasion pour Ève Bazaiba à fait de faire savoir aux participants que le développement est une affaire de tous et préoccupe au plus haut point le gouvernement congolais qui, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD), entend gérer et exploiter durablement ses forêts et lutter contre la déforestation.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, a affirmé que la RDC est déterminée à promouvoir un développement durable et intégré du continent africain à travers l’accomplissement de sa mission dans l’agenda 2063, ainsi que  la mise en œuvre efficace du programme d’action de la Commission des forêts et de la faune pour l’Afrique.

« La RDC, a un couvert forestier qui est estimé à 135 millions d’hectares de forêt tropicale et humide et  qui  représente 10% de cette forêt au niveau mondial, 37% au niveau de l’Afrique et plus de 60% au niveau du Bassin du Congo », a souligné Mme Ève Bazaiba.

Par ailleurs, elle a plaidé pour  que la RDC bénéficie des allocations financières conséquentes en tant que poumon de l’humanité et pays solution aux effets du changement climatique.

Cette session connaît la participation des responsables desdits secteurs de 53 pays membres, du secteur public et privé, des sociétés civiles nationales et internationales, des populations autochtones et des partenaires financiers et techniques.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général