L’équipe nationale de la RDC affronte ce vendredi à 17 heures la sélection de la Côte d’ivoire pour le compte de la deuxième journée du groupe C de la CAN 2017. Rassurés par les poulains de Florent Ibenge depuis leur victoire contre le Maroc le 16 janvier dernier, les congolais sont plus que jamais déterminés à soutenir leur équipe nationale de près à Oyem au Gabon. Mais aussi de loin, à Kinshasa où la mobilisation est au zénith depuis les petites heures de la matinée.

Difficile de faire cent mètres à Kinshasa ce vendredi 20 janvier, sans apercevoir les couleurs de la République démocratique du Congo. Enfants, femmes et hommes arborent avec fierté le bleu, rouge, jaune du drapeau national. Des vendeurs le long de grandes artères de la capitale font des profits en commercialisant autocollants, casquettes,écharpes et plusieurs autres accessoires le temps d’un match.

« Nous avons confiance en nos joueurs et le coach Ibenge. Nous sommes plus que sûrs qu’il feront tout pour arracher la victoire aujourd’hui », dit un chauffeur taxi le visage peint aux couleurs du drapeau de la RDC. Des chansons en hommage au sélectionneur des léopards s’improvisent dans les arrêts de bus.  » Ibenge président! », crient en courant deux adolescents habillés en maillot des léopards, sur la place sainte Thérèse à N’djili.

Des élèves se précipitent vers les vendeurs d’accessoires décorés pour s’acheter des autocollants qu’ils fixent au front ou sur les joues. « Aujourd’hui en classe tout le monde aura une insigne avec les couleurs du pays, j’aime mon équipe je la soutien à ma manière », s’explique un élève de secondaire. Au rond point victoire
des passants se joignent au concert de vuvuzela (rythmé par l’hymne Fimbu) initié par deux vendeurs de ces trompettes. On se croirait dans un stade de Johannesbourg. Cela n’a l’air de déranger personne sous ce soleil accablant qui chauffe sur Kinshasa.

« On est ensemble », s’exclame un wewa (chauffeur taxi-moto) qui aperçoit un homme de peau blanche au volant d’un véhicule décoré d’autocollants et près d’une dizaine des drapelets aux couleur de la RDC.

La cohésion nationale est à son zénith en ce 20 janvier. Le Congo est à ce jour loin des disputes politiques et partisanes ayant caractérisé l’ambiance du pays à la fin de l’année dernière. Pour une fois depuis des longs mois d’incertitude, les cœurs des Congolais peuvent encore battre au même rythme. Le rendez-vous est pris pour ce soir. Le match RDC et Côte d’ivoire c’est à 17 heures, heure de Kinshasa.

Patrick Nsimba