Après plusieurs spéculations au tour de la réserve de l’armée congolaise avec l’intégration des miliciens, la réaction de la division de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté du Nord Kivu n’a pas tardé.

« Toute aide pour appuyer les forces armées de la RDC sur la ligne de front doit être la bienvenue». C’est en tout cas ce que pense Guy Kibira Ndoole chef de division provinciale de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté dans la province.
Cet ancien président du conseil provincial de la jeunesse en province l’a dit en réaction au mouvement dit Wazalendo pronnet par plusieurs personnes pour appuyer les FARDC à faire taire les armées dans les zones occupées par le M23.

Se référant à l’appel à la mobilisation générale lancée par le chef de l’état, celui-ci estime dans cette situation de la guerre que le pays traverse, pour préserver l’unité nationale tout appui, quelle que soit son origine sera bénéfique à la nation congolaise.

« Comme vous le savez, nous sommes dans une situation tout à fait particulière où le chef de l’etat lui-même a fait appel à une mobilisation générale. Dans cette situation, on peut donc déroger à certains principes pour intégrer l’armée. Voilà pourquoi toute assistance, tout soutien qui peut amener la RDC à faire le pas vers de l’avant j’espère qu’il doit être le bienvenu» a-t-il fait savoir.

Poursuivant, Guy Kibira insite que tout appuie, quelle que soit sa provenance à condition que ça je soit pas illicite et qui est capable de comprendre ce qui est bon pour la nation et ce qui ne l’est pas, pourra être pris en compte.

Un projet de loi qui pourrait permettre à des groupes armés actifs de coopérer officiellement avec les FARDC dans leur lutte contre le M23 a été adopté le 3 mars en Conseil des ministres.
Porté par le ministre congolais de la Défense, Gilbert Kabanda, c’est un projet de loi qui prévoit la création d’un corps de réservistes qui vient en soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo.