La société civile de la province du Nord-Kivu dénonce les barrières illégales érigées par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans plusieurs localités du territoire de Walikale pour rançonner la population.

Kashalala est parmi les localités où les civils sont dérangés par ces barrières. Le week-end dernier, quatre jeunes auraient été arrêtés, accusés de refus de payement des taxes.

Le porte-parole des opérations sokola, Major Guillaume Ndjike a réagi à face cette situation en affirmant qu’il s’agit plutôt des barrières circonstancielles.

«Nous sommes dans une zone opérationnelle, les opérations de traque contre tous les groupes armés sans préférence se passent dans toute cette zone. Les barrières circonstancielles placées par les éléments de l’armée Congolaise ne sont pas pour rançonner la population comme plusieurs le pense mais c’est pour arrêter les inciviques. La semaine passée, c’est cette opération de bouclage qui a permis d’appréhender un élément Maï-Maï avec 77 coups de l’arme P4, 90 coups de l’arme AK 40 et deux Motorola» a affirmé Guillaume Ndjike.

Le major Guillaume Ndjike rassure la population de Walikale qu’aucune impunité n’est entretenue au sein de l’armée Congolaise.

« Des enquêtes seront faites pour savoir si les éléments des FARDC ont placé des barrières pour voler la population du Nord-Kivu, soyez en sur que ils vont répondre de leurs actes» a conclu Guillaume Ndjike