L’ancien capitaine des Léopards A lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2006, Trésor Lualua Lomana, se trouve navrant de la marque du véritable dévouement des générations actuelles aux équipes nationales de la République Démocratique du Congo. Dans sa sortie médiatique du dimanche 05 février dernier, il a également déploré un certain nombre de négligences dans leur implication dans ce sport roi.

« Mais à l’heure actuelle, c’est comme ci notre football est devenu avant tout de l’argent… Lorsque nous, on jouait au football, on n’avait pas entêté de l’argent, mais d’abord, c’était de porter ce maillot… Le Congo n’a jamais été une deuxième option pour moi, mais c’était la première option. La plupart de nos jeunes qui viennent aujourd’hui parce que peut être ailleurs, ça n’a pas tenu et ils retournent au Congo » déplore l’ancien attaquant du club anglais, Black pool FC (2011-2013).

Celui qui a été convoqué pour la première en sélection nationale A de la RDC a continué à exprimer son chagrin au regard de l’état de l’actuelle génération dont l’esprit ne s’applique pas dans la pratique du football aussi bien avant dans leur époque.

« J’étais avec coach Ibenge qui m’avait sollicité pour aider les attaquants à l’AS Vita Club… J’étais avec eux pendant un mois à Vita après m’être rendu auprès du coach. Je lui ai dit, mais c’est normal. Tu peux lui donner un exercice après cinq minutes, il a oublié » ajoute-t-il.