La Turquie n’a jamais été loin de l’Afrique à aucun moment de son histoire. L’Ouverture vers l’Afrique, initiée dans les années 2000 a renouvelé la proximité de la République de Turquie avec ce beau continent et lui a donné un tout nouveau point de vue.

Aujourd’hui, où que vous alliez dans cet énorme continent africain, vous y rencontrerez un représentant du secteur public ou du secteur privé turc.  Dans chacun de ces pays, une activité portant la signature turque y est menée dans le but d’être utile au peuple africain. Les Africains le savent aussi et comme nous l’avons vu à maintes reprises, ils ressentent de l’amour et de la gratitude envers les Turcs.

La présidence des Turcs de l’étranger et des communautés apparentées (YTB), dont les activités dans divers domaines se sont étendues à tous les continents, est l’un des doigts de la main de l’amitié tendue par la Turquie à l’Afrique. Les activités de YTB dans de nombreux domaines allant de l’éducation aux médias se concrétisent en Afrique, et grâce à celles-ci, de nombreux jeunes africains cherchent leur avenir grâce aux contributions de la Turquie.

La République démocratique du Congo où la République de Turquie dispose d’une ambassade depuis 1974, occupe une place toute autre dans nos relations avec l’Afrique. L’impulsion dans les relations de la République démocratique du Congo avec notre pays ces dernières années s’est manifestée par l’ouverture d’une ambassade en Turquie par ce pays en 2011. Les visites mutuelles effectuées par la suite, les accords signés et les institutions turques y opérant ont exprimé leur volonté conjointe d’améliorer les relations entre les deux pays. Dernièrement, le président de la République démocratique du Congo M. Felix Tshisekedi qui est venu à Ankara l’année dernière et a rencontré le président Recep Tayyip Erdoğan, a souligné que la coopération et les relations amicales entre son pays et la Turquie se renforceraient dans tous les domaines. Il avait ajouté qu’ils auraient l’opportunité de réaliser une importante coopération économique, notamment dans le domaine de l’agriculture.

C’est justement en vertu de cette vision que les activités de YTB sont menées en République démocratique du Congo, comme partout dans le monde, en plaçant l’éducation et l’homme au centre des travaux. Avec le soutien de YTB, diverses activités de formation, dont celle sur les médias et la formation linguistique, sont assurées pour les professionnels. Par exemple, 2 citoyens de la République démocratique du Congo ont participé au « Programme de communication en turc pour les fonctionnaires et les universitaires » (KATIP) mené par YTB dans les années passées.

De plus, 320 étudiants internationaux ont bénéficié du programme des Bourses de Turquie, mis à disposition de tous les étudiants du monde par notre pays en 2011, afin de mener leurs études dans des universités turques. Uniquement en 2021, 15 étudiants de la République démocratique du Congo ont obtenu cette bourse. Les Bourses de Turquie qui consacrent une part importante de leurs ressources au continent africain et qui fournissent aux étudiants boursiers un acquis de carrière dans leurs propres formations, contribuent également à la paix et au développement de l’Afrique en réunissant en Turquie des étudiants africains de tous les pays du continent. Dans les années à venir, nous visons à consolider davantage nos liens avec la République démocratique du Congo grâce aux Bourses de Turquie.

Les étudiants internationaux citoyens de la République démocratique du Congo, étudiant dans les universités turques dans un programme de License et de cycles supérieurs, sont ceux qui renforceront les relations entre la Turquie et leur propre pays et qui porteront ces relations à l’avenir. Les deux pays ont de grandes opportunités pour établir des partenariats plus étroits avec la force que leurs peuples tirent l’un de l’autre.

Comme tous les autres établissements de Turquie, YTB est prête à faire de son possible pour avancer dans cet objectif et elle est convaincue que la République démocratique du Congo répondra par la même volonté.

 

Abdullah Eren,

Président de la Présidence d’octroi des bourses.