Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement président de la République démocratique du Congo et du Rwanda, se sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 des localités occupées.

 

C’est ce qui ressort des échanges tenus à New York aux États-Unis d’Amérique mercredi 21 septembre entre les deux chefs d’État sous la médiation du président Français Emmanuel Macron, a fait savoir la cellule de communication de la présidence.

 

Les deux chefs d’État se sont également accordés pour le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, ce, avec l’appui des Nations-Unies, Union Africaine, la communauté de l’Afrique de l’Est et la Conférence sur la Région des Grands Lacs (GIRGL).

 

Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a rapporté la même source. 

 

Cette dernière ajoute que, ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.

 

Ces discussions sont intervenues après le discours du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi du haut de la Tribune des Nations-Unies où il a accusé le Rwanda de soutenir le M23 pour massacrer les populations à l’Est. 

 

A ce jour, plusieurs dégâts matériels et humains ont été causés par ces assaillants. Ils occupent depuis plus de trois mois maintenant la cité de Bunagana située dans la province du Nord-Kivu.