Related Articles















Tshisekedi, Kagame, Ndayishimiye conviés à Luanda: Lourenço prévoit-il un nouveau plan de paix ?

23 novembre 2022
2-Presidents-Paul-Kagame-of-Rwanda-President-Yoweri-Museveni-of-Uganda-President-Joao-Lorenco-of-Angola-and-President-of-the-Democratic-Republic-of-Congo-Felix-Tshilombo-Tshisekedi-1-scaled
Partager avec :
Le Président angolais, João Lourenço, a invité ses homologues du Rwanda, Paul Kagame, de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Burundi, Évariste Ndayishimiye pour un nouveau sommet, ce mercredi novembre, à Luanda.

Tshisekedi et Kagame ont déjà été conviés par le passé, mais pas le président burundais dont le rôle dans ce sommet n’est pas encore clairement défini.

En juillet dernier une feuille de route avait été établie entre les deux états en conflit (RDC et le Rwanda) sous l’égide de l’Angola après un sommet tripartite entre ces pays.

Une commission a été mise en place pour une désescalade de tension mais la situation semble s’empirer davantage. La RDC a expulsé l’ambassadeur rwandais et les rebelles ne déposent pas les armes.

Dans l’entre temps le processus de Nairobi aussi s’intensifie mais le rendez-vous pris le 21 novembre pour le 3e round de négociation entre le gouvernement congolais et le rebelles a été décalé.

Partager avec :