Le plus grand parc de la République démocratique du Congo (RDC), le parc salonga situé dans la province de tshuapa à été retiré de la liste du patrimoine mondial en péril lundi dernier.

Situé au cœur du bassin central du fleuve Congo, le parc national de salonga est Inscrit sur la liste depuis 1984 et inscrit sur la liste mondial du patrimoine en 1999.

Limité par des cours d’eau qui assurent son isolement, le parc salonga sert d’habitat à des nombreuses espèces endémiques menacées: le bonobo, le paon du Congo, l’éléphant de forêt et le crocodile africain à museau étroit au faux gavial d’Afrique.

En outre cette décision prise par l’UNESCO est en reconnaissance des efforts entrepris pour sa préservation.

La RDC avait officialisé son projet d’exploiter du pétrole dans les parcs des virunga( nord est), et de la salonga(centre) en 2018, mais depuis le gouvernement n’y a toute fois pas officiellement renoncé.

A cet effet le comité à accueilli favorablement la clarification qui strupule que les concessions pétrolières chevauchant le parc sont nulles et non avenues et que des blocs pétroliers à l’intérieur de parc seront exclus des futures mises aux enchères. Explique le communiqué

Signalons que le parc salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale avec une superficie de 36000km carré.

Rosette osaka (stagiaire)