Il s’agit de Gervais Basambi, ministre provincial en charge des Sport et loisirs et commissaire provincial en charge de la jeunesse de la province de la Tshuapa qui a été inopinément égorgé par des bandits la nuit du samedi 19 à ce dimanche 20 mars dans un bar de la ville de Boende, aux environs de 23 heures.

Selon César Bafe Basambo, président du Conseil provincial de la jeunesse de la Tshuapa qui nous livre l’information, le présumé malfrat a été arrêté par les services dudit bar, puis remis entre les mains des services provinciaux de sécurité pour raison d’enquêtes.

La même source précise que, Gervais Basambi est décédé sur le champ, de suite de ses blessures, après avoir reçu les coûts de couteau au cou et au ventre. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital général de Boende en attendant l’issue des enquêtes pour déterminer les mobiles de cet assassinat et arrêter les responsables.

Pusieurs indiscrétions indiquent que, l’auteur de cet acte aurait surpris le ministre disparu avec sa femme dans le bar communément appelé « Volume 3 » à Boende.

D’après un témoin, il aurait bagarré avec ce malfrat pendant plusieurs moments avant que ce dernier ne l’égorge par le couteau qu’il détenait.

De ce fait, plusieurs personnes qui se sont retrouvées à cet endroit ont été aussi arrêtés pour raison raison d’enquêtes. Une situation qui a suscité la panique généralisée l’avant-midi de ce dimanche dans plusieurs coins de cette ville.