Trois milliards de dollars américains, c’est le coût du contrat conclu entre le ministre congolais en charge du Développement rural, François Rubota et le consortium Coréen GLF. KCD GLOBAL pour améliorer l’Habitat dans les 26 provinces de la RDC.

La cérémonie a eu lieu mercredi dernier à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Ce protocole d’accord est d’une durée de 10 ans révèle des sources proches de ce ministère. D’après la même source, ces investisseurs coréens ont également proposé d’intégrer l’électrification des maisons à travers l’énergie solaire dans ledit projet comme supplément.

Le ministre Rubota qui a ensuite visité les installations de cette entreprise, s’est dit satisfait de la qualité de ses services et leur renommée mondiale. Pour lui, la réalisation de ce projet dont les travaux débuteront incessamment, sera un profit pour les populations congolaises.

Ce consortium des entreprises coréennes réunit des entreprises de fourniture de construction, spécialement, les tôles ondulées et les panneaux solaires.

Récemment, le Président Félix Tshisekedi a instruit le ministre François Rubota, après adoption par le gouvernement central en conseil des ministres, à multiplier des contacts en vue de réaliser ce projet d’appui à l’amélioration de l’habitat rural dans les 26 provinces entre 2022 et 2030.