Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 février à Goma dans la province du Nord-Kivu. Un jeune bénévole engagé dans l’organisation de la quatrième édition du festival culturel Amani a perdu la vie après une altercation avec un agent de l’ordre. Ils étaient à deux quand le policier a tiré sur eux à bout portant, faisant un blessé grave et un mort.

Le communiqué publié par la direction du festival à la suite de cet incident indique que le policier commis à la garde au collège Mwanga (site de l’évènement ndlr) a ouvert le feu sur deux jeunes ; un artiste nommé Djoo Paluku, artiste bénévole, un habitué du rendez-vous culturel qui a succombé de ses blessures, et un autre Ezéchiel Bandu, scout bénévole admis aux soins intensifs.

Selon des sources sur place à Goma, les deux volontaires auraient tenté d’empêcher l’élément de la police nationale congolaise (PNC) de s’emparer d’un matelas pendant qu’il assurait la garde du site.

En dépit de cet incident le comité organisateur maintient la tenue de cette quatrième édition dudit festival qui rassemble plusieurs artistes. Une rencontre a eu lieu ce matin avec les différents services de sécurité afin de prendre des mesures idoines pour le bon déroulement de l’évènement prévu du 10 au 12 février.