‘’Action des volontaires pour la relève patriotique’’ (AVRP). C’est le nom du nouveau parti politique qui a fait sa sortie officielle ce mardi 19 juillet à Kinshasa. Il s’agit de la formation chère à Muhindo Nzangi, ancien cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et actuel ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. 

 

« Mon parti crée la rupture et mène vers un véritable changement patriotique. Il veut permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées de volontaristes librement », a déclaré Muhindo Nzangi son président. 

 

Un enfant né avec des dents 

 

Aussitôt créé, AVRP compte déjà 8 députés nationaux et 13 députés provinciaux. Il faut aussi signaler que la parti compte un député et un ministre national, a-t-on révélé. « Ce n’est donc pas un petit parti. C’est un bébé qui est né avec les dents », a-t-il soutenu. 

 

Prônant le social libéralisme, l’AVRP s’affiche en vulgarisateur de l’amour patriotique et du respect des autres. « Nous sommes civilisés. Nous ne pouvons pas nous séparer des autres en les injuriant », a dit son président. 

 

Nombreux membres venus de plusieurs provinces ont pris part à la sortie officielle de cette nouvelle formation politique. 

 

Il y a lieu de rappeler que l’AVRP fait sa sortie officielle quelques heures seulement, après qu’un autre acteur politique congolais, Jean-Marc Kabund pour ne pas le citer, ait révélé à l’opinion nationale et internationale le lundi 18 juillet, le nom de son propre parti: ‘’Alliance pour le changement’’ (A.CH). 

 

L’ancien président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a affirmé faire l’opposition au régime du président Tshisekedi son ancien collaborateur. À la même occasion, il l’a accusé de financer la création de plusieurs partis mallettes, qui l’aideraient à remporter les élections prochaines. Est-ce ça qui se réalise ? Les jours à venir nous en diront plus.