Related Articles















UN77: Les jeunes sensibilisés sur les actions de l’ONU en RDC

24 octobre 2022
IMG-20221024-WA0069.jpg
Partager avec :

« ONU et nous, partenariat pour l’atteinte des objectifs de développement durable », tel est le thème central de la 77ème journée des Nations-Unies, célébrée ce lundi 24 octobre, au chapiteau du centre culturel Boboto à Kinshasa.

Sous une pluie torrentielle, les fonds, programmes et agences des Nations Unies ont sensibilisé les jeunes de différentes universités et organisations juvéniles sur les avancées réalisées par l’ensemble du système pour la réalisation de 17 Objectifs de développement durable (ODD).

A l’occasion, l’ONU a exhalé ses efforts conjugués aux côtés de l’Etat Congolais, la société civile et de certains acteurs clés du développement, ce, pour la réalisation effective de ces ODD en RDC.

Les ODD se résument dans trois facteurs importants, entre autres ; Justice paix et sécurité, développement inclusif ainsi que le renforcement des services sociaux de base. C’est ce qui résume même les missions de chaque entité de l’ONU en RDC.

Trois moments intenses ont marqué cette journée : le message de Secrétaire Général, les différentes interventions, ainsi qu’une séance de contrôle de connaissances à travers un mini-concours à l’intention des jeunes.

« …En cette Journée des Nations Unies, redisons notre espoir ainsi que notre conviction que l’humanité peut accomplir de grandes choses lorsqu’elle travaille dans un esprit de collaboration et de solidarité mondiale », a indiqué Aboubakri Diaw, Chef du bureau du Coordonnateur Résident qui a lu e message du Secrétaire. Général. Il a également rappelé que l’ONU est née d’un espoir de passer d’un conflit à la coopération mondiale après la seconde guerre mondiale.

De son côté, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a mis l’accent sur l’environnement et l’action climatique ainsi que l’importance des ODD 13, 14 et 15 de l’agenda de 20230.

A en croire Louis Bernard Cheteu, spécialiste en environnement et changement climatique, les jeunes vivant en RDC sont parmi les êtres les plus exposés aux effets du changement climatique. Car, avance-t-il, cette situation menace leur santé,éducation, sécurité et leur fait courir le risque de contracter des maladies mortelles.

L’apport des actions des Nations Unies dans la vie quotidienne des jeunes

Cette journée a également connu l’intervention des responsables de trois secteurs, notamment, le ministère de la Santé à travers le Programme Santé de l’Adolescent (PNSA), le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), à travers la Direction des programmes scolaires et matériel didactique, enfin, le secteur genre par la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC).

A travers ces interventions richement appuyées par des chiffres et indicateurs probants, ces partenaires nationaux ont expliqué aux jeunes l’apport de l’ONU, entre autres, sur la santé des adolescents, l’éducation ainsi que le genre.

La conclusion de toutes ces interventions a été ponctuée par un muni-concourt de vérification de compréhension des jeunes quant à l’appui de l’ONU aux efforts quotidiens de la RDC en vue de mettre en valeur le partenariat prôné.

Partager avec :