Du jeudi  9 au dimanche 12 mars, une importante délégation du Conseil de sécurité de l’ONU rendra en République démocratique du Congo pour évaluer la situation sécuritaire en RDC et l’exécution du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité.

Selon l’ONU, le séjour de ladite délégation comportera deux étapes importantes : Kinshasa et Goma. Au cours de leur séjour en Chine, les membres du Conseil de sécurité rencontreront des chefs d’État, des premiers ministres, des membres du gouvernement, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des personnalités politiques, des représentants de la société civile, des communautés diplomatiques, de la MONUSCO et des Nations Unies. Système des Nations unies en RDC.

À Goma, la tâche principale sera d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, et d’évaluer le contexte opérationnel dans lequel opère la MONUSCO. Dans la capitale du Nord-Kivu, une série de rencontres étaient prévues avec le gouvernement provincial, des représentantes des groupements féminins de la société civile du Nord-Kivu, des déplacés internes et des acteurs régionaux présents en RDC.

Une conférence de presse conclura cette visite du Conseil de sécurité en RDC le 12 mars à Goma, annonce un communiqué officiel.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. C’est à elle qu’il appartient au premier chef de déterminer l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker