La ministre congolaise des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa a demandé aux militants citoyens de la « Lutte pour le changement » (LUCHA) de s’enregistrer officiellement auprès de l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un entretien eu cet après-midi à Kinshasa.
C’est un échange fructueux qui s’est passé entre la  ministre et les membres de ce mouvement citoyen, qui sont appelés à officialiser leur structure afin de bénéficier de toutes les assurances et protection de l’Etat congolais. « La protection de ces jeunes activistes ne pourrait être assurée que si les collectifs dans lesquels ils opèrent s’enregistrent auprès de l’Etat », a indiqué Marie-Ange Mushobekwa, avant de les appeler à œuvrer autant pour leurs devoirs que pour leurs droits, dont notamment la sensibilisation de la jeunesse sur l’importance de l’enrôlement au processus électoral.
Conscient de la démarche de la ministre, Nestor Fuluma, l’un des militants du Mouvement citoyen, a fait savoir que la ministre a pris en considération leurs préoccupations, dont notamment la libération de leurs membres qui sont toujours en détention.  « Nous avons profité de l’occasion pour dénoncer les abus des droits de l’homme dont la LUCHA est victime vu qu’elle se situe parmi les cibles du gouvernement (…) nous avons eu des garanties de la part de madame la ministre. Et elle nous a promis de travailler pour répondre à nos préoccupations » a-t-il fait savoir.
Yassa / Kinshasa Times