Le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) est actif en République démocratique du Congo depuis 1963. L’actuel programme de coopération de l’Unicef en Rdc compte parmi les programmes de l’Unicef les plus importants au monde, c’est ce qu’indique une note d’information de cette agence onusienne en Rdc.

Ce communiqué précise que l’Unicef est aujourd’hui présent avec des programmes de développement et d’aide humanitaire et de transition à travers le pays tout entier, qu’il développe en collaboration avec le Gouvernement et ses partenaires non-gouvernementaux à partir de treize bureaux réaprtis dans le pays.

La Convention relative aux droits de l’Enfant a été ratifiée par la Rdc le 27 septembre 1990. Ains, la Rdc s’est engagée à assurer aux enfants vivant sur son territoire la réalisation progressive et effective de leurs droits sur la base de l’égalité des chances. En réaffirmant son adhésion et son attachement à cette convention dans le préambule de sa constitution, la Rdc a placé le bien-être de l’enfant au centre de son droit fondamental, lequel reconnait comme enfant toute personne, sans distinction de sexe, qui n’a pas encore atteint 18 ans révolus.

En 2016, plus de 50000 enfants souffrant de la malnutrition aigue sévère ont été traités gràace à l’appui de l’Unicef et de ses partenaires. Plus de 215000 enfants ont été vaccinés durant les épidémies déclarées de roiugeole en 2016. L’Unicef et ses partenaires ont vacciné environ 19 millions d’enfrants de moins de 5 ans pendant les trois rounds polio en 2016.

Depuis 2013, grâce au programme Village et Ecole Assaini, quatre millions de personne en zones rurale et péri urbaine en Rdc ont accès à l’éau et à l’assainissement.

En 2015, plus de 800.000 enfants ont été enregistrés à l’état civil. L’Unicef et ses partenaires, 3,2 millions de personnes ont reçu des moustiquaires impregnées d’insecticides dans les ménages au sud-Ubangui. Au cours de la même année, l’Unicef et ses partenaires ont apporté une assistance humanitaire à 2,1 millions de personnes via le programme Réponse Rapide aux Mouvements de Population.