Related Articles















UNPC: Israël Mutala, Elysée Odia et Paulette Kimuntu sanctionnés

3 novembre 2022
IMG-20221103-WA0008.jpg
Partager avec :

Reprochés de manque de solidarité envers la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), les journalistes Israël Mutala de 7sur7, Paulette Kimuntu de Perfect TV et Elysé Odia de yabiso CD ont été sanctionnés par l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC).

Ceci fait suite à la plainte de la délégation syndicale de la RTNC a saisi depuis le mois septembre dernier à la Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle, Tribunal des Pairs de l’Union Nationale de la presse.

S’appuyant sur l’article 14 du code de déontologie du journalisme congolais, les trois journalistes auraient commenté le mouvement de grève initiée par la délégation syndicale de la RTNC, en prenant position pour le ministre de la communication et des médias.

Israël Mutala et Elysée Odia écopent de trois mois de suspension avec retrait immédiat de leurs carted de presse. Tandis que, Paulette Kimuntu écope seulement de trois mois de suspension sans retrait de sa carte.

Signalons que, la décision découle d’une plénière tenue mardi 1er novembre dernier. Dans cette même affaire, étaient impliqués Israël Mutombo et Mills Tshibangu, mais ces derniers se sont conformés aux exigences du tribunal, ainsi leurs dossiers sont classés sans suite.

Partager avec :