Vers la réforme de l’Inspection générale du travail

7 octobre 2022
IMG-20221007-WA0057.jpg
Partager avec :

Le vice-Premier ministre, en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi ont signé jeudi le document référentiel des compétences (DRC) en rapport avec la réforme de l’Inspection du travail.

Ceci, en vue de permettre la sélection des candidatures répondant aux normes dans différents postes de l’inspection du travail, a dit la ministre Ndusi.

Ce processus, poursuit-elle, va vers l’imposition de l’État dans le secteur de l’emploi qui connaît plusieurs abus par manque d’inspecteurs à travers l’étendue du pays.

Elle a également annoncé pour bientôt le renouvellement du corps des inspecteurs.

« Il est question de donner la chance à tout Congolais, sans exception, pour que ceux qui sont compétents puissent concourir au poste voulu », a-t-elle indiqué.

S’agissant de ce concours, le ministre Jean-Pierre Lihau a exprimé la volonté du gouvernement d’accorder le privilège à tous et non à une catégorie de personnes.

« Il n’est plus question de faire bénéficier un privilège, ou d’accorder une priorité aux membres des différents partis politiques car ce système est révolu », insiste-il.

Partager avec :