« La RDC a assaini son environnement d’affaires afin de positionner le pays comme destination de choix pour les investissements en Afrique », c’est ce qu’a déclaré le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi ce mardi 7 février à Cape Town, en Afrique du Sud.

Dans son discours au forum African Mining Indaba, la plus grande rencontre d’investissement minier africain au monde, qui se tient à Cape Town, le Président congolais a également déclaré que « la RDC est prête à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires ayant besoin de nos ressources ».

Il a aussi souligné que la RDC recherchait des partenariats public-privé mutuellement bénéfiques, afin de créer des chaînes de valeur de la mine à l’usine.

Le Président Tshisekedi a tout de même ajouté que, la RDC et ses minerais ont été à l’origine de toutes les révolutions du moment : le caoutchouc pour l’industrie automobile, le cuivre pour les réseaux électriques, l’uranium pour la première bombe atomique, et maintenant le cobalt qui constitue le minerai principal pour la transition énergétique. Il a insisté sur le fait que le peuple congolais devait, cette fois, s’impliquer davantage.

« Des avantages fiscaux et d’autres facilités liées à la promotion des investissements sont accordés dans le cadre du Code des investissements, du Code Minier révisé, des zones économiques spéciales et du guichet unique pour la création des entreprises ainsi que du guichet unique global pour le commerce extérieur », a renchéri le président.

En tant que lieu d’investissement, le Président congolais a assuré aux investisseurs potentiels que « toutes les mesures nécessaires sont prises pour rétablir la paix » dans la ceinture minière de l’est du Congo, où se trouvent de nombreux gisements de cobalt, d’or, de lithium et de cuivre.

L’African Mining Indaba attire un melting-pot de gouvernements, de ministres, de grandes et de petites sociétés minières, de financiers, d’investisseurs, d’experts en technologie et de fournisseurs d’équipements, offrant une occasion unique de conclure des accords pour le développement durable.

En effet, moins de 20 % de vastes richesses minières du pays sont explorées à ce jour, faisant ainsi de la RDC un territoire vierge pour la découverte de nouveaux gisements d’intérêt mondial.

Le Président et les ministres qui l’accompagnent tiendront des réunions bilatérales avec des investisseurs et des banquiers influents pendant les quatre jours du forum qui s’étalent du 6 au 9 février, l’occasion d’explorer des nouvelles opportunités pour attirer les investisseurs en RDC.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker