Les choristes agrémentent cette messe, haut en couleurs, par des cantiques en lingala. Les fidèles, dont la plupart habillés en T-shirt blanc avec l’effigie du Pape François ; drapeler blanc en mains, exhibent des pas de danses sous une chaleur de plomb. Sourire aux lèvres, poussant des cris de joie, l’ambiance est retrouvée.  Le pape François a célébré, mercredi 01 février, une grande messe à l’aéroport de Ndolo.

Dans son homélie, le souverain pontife prêche trois grandes choses : le Pardon, la communauté et la mission pour aboutir au thème de son voyage “la réconciliation en jésus-christ.  « Trouver la force de se pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire.  C’est ce que le Christ veut. Le pardon devient le chemin de la paix. Il ne s’agit pas de tout laisser derrière soi comme si de rien n’était, mais d’ouvrir son cœur aux autres avec amour » lance le pape François. 

Dans sa prise de parole, le cardinal Fridolin Ambongo, peint un tableau sombre du quotidien congolais “Le peuple fait face à une crise multiformes : Des conflits armés, particulièrement à l’est de la république, crise économique et la misère sociale. Le peuple qui vous accueille souffre dans son cœur et dans son âme” s’est-il adressé au saint père. 

l’entré du saint Père à l’aeroport de Ndolo pour celebrer la messe en plein air @photo Droits tiers

Malgré tout, le pape appelle les Congolais à “ouvrir le cœur aux autres, au lieu de le fermer sur nos problèmes ou sur nos vanités. Frères et sœurs, nous sommes appelés à être des missionnaires de paix, et cela nous donnera la paix. C’est un choix : c’est faire de la place dans nos cœurs pour tous, c’est croire que les différences ethniques, régionales, sociales et religieuses viennent après et ne sont pas des obstacles” dit-il. 

L’archevêque de Kinshasa a clôturé son allocution en  remerciant le pape de sa visite et du réconfort qu’il apporte au peuple congolais. “ La présence de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable réconfort” conclut-il. 

Le président de la République, les opposants, les animateurs des institutions et membres du gouvernement et une grande foule ont communié ensemble dans ce grand rendez-vous qui a réuni plus d’un million de Congolais.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020