Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est arrivé à Oyo en début d’après-midi du dimanche 05 février à Oyo au Congo où il a été reçu par son homologue Sassou Nguesso pour une visite éclair. 

Les deux dirigeants se sont entretenus en tête-à-tête sur la coopération entre les deux pays et aussi sur les questions de sécurité en Afrique, notamment dans l’est de la RDC, en proie aux violences depuis des décennies.

Aucune conclusion de leur échange n’a été annoncé aux médias, les deux personnalités, c’est sont rencontrées quelques heures après la participation de M. Tshisekedi au Sommet extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC)  relatif à l’évaluation de la feuille de route de Luanda, après le refus du M23 de se retirer des localités congolaises.

La feuille de route du mini-sommet de Luanda dont il était question exigeait le retrait effectif et définitif, avant le 15 janvier, des troupes du M23/RDF des zones occupées illégalement, mais les rebelles n’ont pas abdiqué.  

Une fois de plus, les chefs d’État membres de cette Communauté ont décidé de la cessation immédiate des hostilités et de la poursuite du déploiement des troupes d’autres pays de la E.A.C.

Le Président Tshisekedi et la délégation qui l’accompagne ont regagné Kinshasa, capitale de la RDC, en début de la soirée, selon la présidence congolaise.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020