La Commission électorale nationale indépendante a clôturé l’opération d’enrôlement des électeurs par les centres d’inscription du Kasaï, Kasaï-Central et les territoires de Luilu et Kamiji en province de Lomami ce 31 janvier 2018. Plus de 46 millions, 21 mille 454 et demi d’électeurs ont été enregistrés dans les 26 provinces de la RDC. Un taux de réalisation globale de 111,9% par rapport aux électeurs attendus selon la CENI.

« Conformément au calendrier électoral rendu public le 5 novembre 2017, la date du 31 janvier 2018 marque la finalisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les centres d’inscription du Kasaï, Kasaï-Central et les territoires de Luilu et Kamiji en province de Lomami, dernière aire pour l’opération de révision du fichier électoral », a déclaré le président de la CENI, Corneille Nangaa.

Il reste encore cependant, l’enrôlement des congolais de la diaspora. La CENI ira dans des grandes seulement a précisé Corneille Nangaa.

Lancée le 31 juillet 2016 à Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, la fin de l’opération d’enrôlement des électeurs devait intervenir le 4 novembre de la même année. Le phénomène Kamuina Nsapu entre autre a fait que ces opérations se déroulent jusqu’à fin janvier 2018.

Le président de la CENI a indiqué  » qu’à cause du phénomène Kamuina Nsapu dans l’espace Kasaï, 4 centres d’inscription déployés dans le territoire de Kamonia n’ont reçu aucun électeur « . Cependant, malgré  » la désertion totale de la population des groupements concernés, elle a trouvé refuge dans les familles d’accueil des groupements environnant où elle s’est fait enrôler « .