Le Premier ministre Sama Lukonde a appelé, dans son discours mardi 8 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, le monde entier à se lever pour soutenir les efforts de paix et de sécurité ainsi que mieux protéger les écosystèmes de la RDC.

Il a aussi dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23. « (…) Nous devons faire face notamment à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda, y compris dans le parc des Virunga. La présence des groupes armés dans ce patrimoine protégé de l’UNESCO complique davantage notre tâche de préservation de la nature », a-t-il exhorté en appelant la communauté internationale à soutenir Kinshasa.

D’après le Chef du gouvernement congolais, le besoin financier de la RD Congo pour la mise en œuvre de sa contribution au niveau national par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique est, à ce jour, estimé à 48 milliards de dollars américains, dont 25 milliards pour l’atténuation et 23 milliards pour l’adaptation.

Concernant l’appel d’offres pétrolier et gazier, Sama Lukonde a rassuré que le pays mettra tout en œuvre pour préserver sa biodiversité et respecter les normes environnementales et sociales.

La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP27) se tient dans la ville Égyptienne de Sharm El-Sheikh. Deux semaines soit du 06 au 18 Novembre 2022 , les dirigeants mondiaux et des gouvernements, les délégués de la société civile vont tenter de mettre en œuvre les différents engagements pour sauver la planète.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker