Le Commissaire général de la Police nationale ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo vient de siffler la fin de la récréation pour tout non respect des gestes barrières, pour lutter contre la maladie à Coronavirus.

Dans une communication, l’officier de police a tapé du poing sur la table pour dire: « trop c’est trop ». Pour lui, tout doit s’arrêter à l’heure du début du couvre-feu. « Tout doit s’arrêter à 23 heures, sauf les hôpitaux et les pharmacies.

Constatant la faiblesse côté ses pairs dans sa mission de veiller à l’exécution des édits de l’autorité urbaine, il affirme sans ambages que certains commandants sont complices de ce relâchement.  » Ce sont nous les commandants qui sommes faibles et complices. Finie la récréation », gronde-t-il avant d’annoncer le déploiement des éléments de la PNC sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.

 » Police arrêtera toute personne qu’elle trouvera dans un bar pour violation de la loi. Si ces mesures ne sont pas de stricte application, certains commandants seront relevés de leur fonction », averti-t-il.

L’autre message est envoyé à l’endroit des Églises et tenanciers des salles de fête qui doivent à leur tour de se conformer à la loi. « Les églises et salles de fête doivent également s’y également s’y conformer. À défaut, référez-vous au gouverneur pour une dérogation ».

Sylvano Kasongo prévient que tout non port du masque est passible d’une amende de 10.000 CDF.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général