Le procès à la cour constitutionnelle de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo sur la débâcle du parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo s’est poursuivi lundi 08 novembre comme prévu

Les avocats de l’homme à la cravate rouge ont estimé que la Cour constitutionnelle n’est pas compétente à juger leur client. Mais la cour a promis de se prononcer le 15 novembre prochain quant à ce.

«Votre Cour devra bien se déclarer incompétente à statuer sur cette affaire concernant Monsieur Matata Ponyo, qui est ancien Premier ministre. La Cour constitutionnelle est le juge pénal du président de la République et du Premier ministre en fonction.», a déclaré Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, coordonnateur des avocats de Matata Ponyo.

L’ex Premier ministre a comparu avec son ancien ministre délégué de la des Finances Patrice Kitebi et l’homme d’affaires Saud-africain Christo Grobler. Ils sont reprochés d’avoir détourné près de 200 millions de dollars. Somme destinée au parc Agro industriel de Bukanga-Lonzo.

Le ministère public accuse notamment l’ancien Premier ministre d’avoir recouru à des procédures de gré-à-gré au lieu de lancer un appel d’offres et d’avoir falsifié la comptabilité du projet.