L’institut nationale de recherche biomédicale (INRB), a relevé la situation de l’épidémie à virus Ebola dans la province de l’équateur, en République démocratique du Congo.

Depuis la résurgence de cette épidémie, 2 morts et 267 contacts sont répertoriés, souligne INRB.

Selon le gouverneur de l’Equateur Dieudonné Boloko Bolumbu, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que différents partenaires de la santé sont déjà à pied d’œuvre pour limiter la propagation de cette nouvelle vague d’épidémie dans cette partie du pays.

Face au nombre haussier de contacts, il a appelé la population de l’Equateur, particulièrement celle de Mbandaka, chef-lieu de cette province (ville touchée par cette nouvelle vague), à la vigilance et aux respects des mesures préventives telles qu’édictées, pour lutter contre cette maladie.

« Chers parents, notre province est maintenant en épidémie de la maladie à virus Ebola. Je tiens à vous infirmer qu’elle est une maladie très dangereuse, contagieuse et souvent mortelle » a rappelé Dieudonné Boloko Bolumbu, gouverneur de l’Equateur.

Dans ce même registre, il a convié aux personnes présentant les symptômes similaires au virus, de se rendre aux soins de santé pour examen enfin de prévenir toutes formes de contamination et procéder au traitement nécessaire.

Déclaré depuis 23 mars dernier dans cette partie du pays, l’épidémie à virus Ebola continue à se propager dans la zone susmentionnée. Le ministre de la santé publique a indiqué quelques jours après que les personnes contaminées sont prises en charge par le gouvernement.

Les experts de l’OMS basés en République démocratique du Congo aident les autorités nationales à renforcer les principaux domaines d’intervention en cas d’épidémie, notamment les tests, la recherche des contacts ainsi que la prévention et le contrôle des infections puis le traitement.