Les catholiques et les protestants, à travers la mission d’observation électorale ECC-CENCO ont sollicité, jeudi 19 janvier, la prolongation de la durée de l’enrôlement des électeurs dans les centres qui ont rencontré des difficultés à la première zone opérationnelle.

Devant la presse, Le secrétaire général de la CENCO Donatien Nshole a indiqué que « la proposition faite par la CENCO et l’ECC de prolonger la date de la fin de l’enrôlement pour les bureaux qui ont ouvert en retard, pour les bureaux qui ont connu des difficultés telles que les pannes de machines ne doit pas impacter sur la durée ou le calendrier électoral dans la mesure où nous sommes à la première aire ».

Selon la même source, « Si la CENI prend en compte les difficultés observées maintenant, si elle prend les dispositions pour améliorer ces difficultés, nous ne les connaîtrons pas au même degré à la 2e et à la 3e aire. Donc on peut prolonger pour la première aire tout en espérant que pour les 2e et 3e aires, la CENI sera aguerrie pour qu’on évolue dans le respect du calendrier ».

Les deux confessions religieuses ont par ailleurs rassuré que leur demande n’aura pas d’impact sur la suite du calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

À propos de la durée de cette prolongation, Monseigneur Donatien Nshole, a expliqué que cela ne devrait pas impacter le calendrier global.

« Par rapport aux difficultés observées, un bureau qui a commencé avec un retard d’une semaine, deux semaines, c’est tout à fait normal qu’on lui accorde une ou deux semaines. Un bureau qui a connu des pannes de machines pendant 2, 3 jours, on doit en tenir compte. Donc avec le rapport détaillé, la CENI saura ou alors une moyenne pour permettre que tout le monde soit à l’aise mais cela ne devrait pas nécessairement impacter sur le calendrier global », a-t-il souligné.

La mission d’observation ECC et CENCO a remis à Dav Banza, directeur de cabinet adjoint du président de la CENI, son rapport à mi parcours qui prend en compte la la période du 27 décembre 2022 au 13 janvier 2023.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020