A moins de vingt jours de la date fixée pour la fin des opérations de révision du fichier électoral dans les derniers centres se trouvant sur le territoire national, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est sorti encore une fois de son mutisme pour rassurer l’opinion du respect effectif de cette échéance qui prendra fin le 31 janvier 2018.

Selon les chiffres avancés par le rapporteur de la Commission électorale, Jean Pierre Kalamba, le nombre de congolais enrôlés sur l’ensemble du pays à ce jour s’élève à 45.891.424 millions de personnes enregistrées, soit un dépassement de 11,6 % par rapport aux prévisions de la centrale électorale.

Dans l’espace Kasaï, dernière étape de ces opérations,  plus de 3 millions de personnes ont déjà obtenu leur carte d’électeur. Quelques centres à l’instar de ceux de Kananga, Lomami, Dibaya ont même clôturé les opérations et fermé leurs portes.

«La date de clôture des opérations de révision du fichier électoral fixée au 31 sera respectée. Nous travaillons d’arrache-pied pour que ça soit ainsi», a rassuré le rapporteur de la Ceni à Top Congo.

Après les opérations d’enrôlement au Kasaï, la commission électorale procédera au toilettage du fichier, détections des doublons potentiels, consolidation des données et publication des statistiques des électeurs avant l’audit et mise à jour du fichier électoral au mois de mai, puis l’enrôlement des congolais de l’étranger dès juillet 2018.