Le Football, le Basketball, la Boxe, le Karaté et autres disciplines sportives ont ravivé les émotions tout au long de l’année 2022. Certaines disciplines se sont distinguées mais d’autres ont déçu. Vers la fin de l’année, une crise a envahi toutes les disciplines.

 

Tout à commencé au mois de mars par une désillusion de la sélection des seniors A du football. Ces derniers ont été éliminé par le Maroc sur une note cumulée de (5-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde avant de concéder successivement 3 défaites pour le compte de la phase qualificative de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se tiendra en Côte d’Ivoire en 2024.

Les Léopards A’ et U23 aux anges malgré la parodie de Linafoot

La saison 2021-2022 était plus qu’un cauchemar pour le football congolais. Les championnats de la ligue 1 et ligue 2 de cette ligue nationale de football (Linafoot) ont été arrêtés à mi-chemin suite au manque des moyens de subvention des déplacements des clubs engagés. Malgré cet échec, les Léopards locaux et de U23 ont réussi tout de même un exploit.

Les poulains de Otis Ngoma se sont offerts une qualification à septième Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et les hommes de Raoul Shungu se sont hissé à la dernière étape des éliminatoires de la CAN U23. Ils ont battu l’Algérie en aller et retour (5-4).

Boxe, sacre de Martin Bakole sur Tony Yoka

Contrairement au football dit “sport roi”, d’autres disciplines ont fait mieux et ont redoré le blason congolais. C’est le cas de la boxe avec Martin bakole qui a infligé au français, Tony Yoka samedi 14 mai à l’Accord Aréna de Bercy France, sa première défaites chez les professionnels. Dans le même cadre, 9 boxeurs ont ramené 9 médailles pour le compte du championnat d’Afrique des nations de la boxe qui s’est déroulé à Maputo en Mozambique.

À l’instar de la boxe, les Léopards Karaté et Lutte ont ramené respectivement en décembre et au mois de mai 10 médailles à chacune de ses deux équipe, glanées au Championnat d’Afrique des nations de Karaté tenu à Durban en Afrique du Sud et au championnat africain de lutte organisé au Maroc.

De leur part, les fauves congolais de Badminton et de Rollers se sont également mis en évidence. Ils ont présenté tout de même au ministère Serge Nkonde leurs médailles remportées au championnat d’Afrique des nations de Rollers au Caire en Egypte, et au championnat d’Afrique des spécialistes à Kampala en Ouganda.

À l’image de leurs compatriotes, les Léopards Basket 3 contre 3 de U17 dans la version féminine et masculine, ont réussi le ticket qualificatif au mondial 2023 en Hongrie après avoir arraché la 2e position à la coupe d’Afrique des nations FIBA 3×3.

Dans cette même lancée, en juillet 2022, Les Léopards seniors basketball ont validé leur ticket qualificatif à la dernière fenêtre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde. Actuellement ils occupent la 5e place du groupe F avec 13 points en 4 succès et 5 défaites pour le compte de cette dernière fenêtre en attendant la dernière phase qui débute le 24 février 2023.

La voie de sortie des crises initiée au sommet de l’État

Remarquant les difficultés de toute nature, qui ont affectées toutes les disciplines sportives, Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a instruit, lors du 58e conseil des ministres ténu le 17 juin 2022, au ministre des Sports et loisirs de tenir les États Généraux des sports afin de redresser ce secteur.

Suite à cette recommandation, Serge Nkonde a mené toutes les démarches pour organiser ces assises qui s’avèrent une « délivrance pour le sport de la RDC ». Pendant 5 jours, soit du 29 août au 03 septembre 2022 à la Cité de Kisantu dans la province du Kongo-Central, que cette rencontre a tourné autour de 6 thématiques avec 120 participants venant de tous les coins du pays et d’ailleurs.

Ce dernier a même rapporté toutes ces résolutions devant le conseil des ministres 4 jours après la clôture des États Généraux, soit le 07 septembre 2022. Ces résultats ont été adoptés sans problème par le gouvernement mais son application dans les milieux sportifs se fait attendre.